En tant que sophrologue et praticienne en hypnose, je mets à disposition différentes techniques, pouvant s’avérer être une démarche intéressante afin d’accéder à des émotions enfouies et se libérer des blessures de l’enfance.
AVEC LA SOPHROLOGIE
Par des techniques de relaxation dynamique, de respiration et de visualisation positive ,cela va permettre d’établir un contact serein avec son enfant intérieur.
1/ Respiration abdominale calmante
Cette respiration va permettre à la personne d’apporter du calme à l’intérieur d’elle et de préparer ainsi la séance.
2/Relaxation, dynamique
Avant d’aller à la rencontre de l’enfant intérieur, je vais commencer à faire pratiquer des exercices de relaxation dynamique, qui sont des mouvements doux avec une respiration contrôlée afin de relâcher les tensions corporelles et installer une détente profonde.
3/ Visualisation d’un lieu de sécurité
Une fois le corps détendu, je vais guider la personne dans une visualisation positive.
L’idée étant pour elle d’imaginer un lieu apaisant et sécurisant dans lequel elle se sent bien, par exemple, une forêt, une maison avec un espace chaleureux, la plage, la nature où elle pourra rencontrer son enfant intérieur.
Il est essentiel que ce cadre soit apaisant, car il viendra rassurer la partie inconsciente de la personne, ce lieu, pouvant devenir une « ressource » à revisiter à tout moment pour se reconnecter avec ses émotions.
4/ Rencontre avec son enfant intérieur
Dans ce lieu apaisant, de sécurité, la personne est encouragée à visualiser une version enfantine d’elle-même, qui, souvent va représenter l’âge où les évènements marquants se sont produits.
Je vais ensuite l’inviter à observer cette version d’elle-même, à ressentir les émotions qui pourraient surgir, comme de la tristesse, de la peur, ou au contraire, de la tendresse, de la protection… Sans jugement.Il s’en suivra un dialogue silencieux ou verbal, entre la personne et son enfant intérieur.
La personne va pouvoir entamer donc ce dialogue, silencieux ou verbal avec son enfant intérieur et lui poser quelques questions, comme par exemple :
- « de quoi as-tu besoin »
- « qu’est-ce qui t’a manqué ? »
- « qu’est-ce qui t’a fait peur ? »…
La personne va alors offrir à son enfant intérieur le réconfort dont il a peut-être manqué…
Je vais l’aider à formuler ces échanges afin qu’ils soient constructifs et bienveillants.
La personne va offrir à son enfant intérieur, un soutien émotionnel et symbolique comme par exemple un câlin imaginaire, des mots rassurants ou sa présence aimante et rassurante .
Ce processus va permettre de « reprogrammer », l’inconscient en apaisant des blessures émotionnelles.
Ce recentrage aide l’adulte à devenir son propre soutien, renforçant ainsi la confiance en soi et la résilience.
5/ ancrage positif
En fin de séance, je vais ancrer des émotions positives ressenties par la personne comme par exemple, de l’amour, de la paix, de la sérénité, afin qu’elle puisse les retrouver dans sa vie quotidienne.
Bénéfices
Toutes ces étapes seront essentielles et bénéfiques afin qu’elles se poursuivent en dehors de la séance.
AVEC L’HYPNOSE
L’hypnose permet à la personne d’accéder à un état de conscience où ses souvenirs et émotions profondes deviennent plus accessibles, ce qui va rendre le travail avec l’enfant intérieur particulièrement efficace.
1/L’Induction
Pour amener la personne vers un état de relaxation profonde, je vais, avec l’hypnose, utiliser des techniques d’induction comme par exemple la focalisation sur la respiration ou le comptage.
Ce processus va permettre au mental critique de pouvoir s’apaiser, ce qui facilitera l’accès à l’inconscient.
2/Régression en âge
Si cela s’avère important, je vais pouvoir suggérer à la personne la régression afin qu’elle puisse revenir mentalement à un moment précis de son enfance.
Je tiens à préciser que ce n’est pas une reviviscence traumatisante, mais plutôt une reconnexion avec des émotions anciennes.
Je tiens à ce que ce voyage dans le passé soit rassurant et cadrant pour la personne.
3/Rencontre avec l’enfant intérieur
La personne va visualiser une version jeune d’elle-même, elle est encouragée à observer comment cet enfant se sent en percevant des détails subtils, comme des attitudes, des expressions, ce qui va lui permettre de comprendre des blessures, des insécurités ou des besoins non satisfaits.
4/le dialogue
En état hypnotique, la personne peut engager un dialogue constructif avec son enfant intérieur.
Elle peut lui poser des questions précises, lui fournir des réponses réconfortantes et également lui dire qu’elle est là pour l’écouter.
Des exemples :
- « je t’aime et tu es en sécurité maintenant. »
- « Tu n’as rien à te reprocher, tu n’as rien fait de mal ».
Il est possible que parfois des évènements de l’enfance soient interprétés de manière erronée par l’enfant, par exemple, un sentiment de culpabilité pour un évènement qui ne dépendait pas de lui.
Mon rôle sera d’aider la personne à revisiter ses perceptions et d'apporter une compréhension adulte et bienveillante, ce qui pourra alléger des ressentiments ou des peurs encore présentes.
5/ Estime de soi renforcée
À travers des suggestions positives, je vais renforcer l’image de la personne, sa sécurité intérieure en l’invitant à visualiser son enfant intérieur recevant de l’amour, de la protection et le soutien dont il a toujours eu besoin.
Résultats ? Bâtir une base émotionnelle plus solide.
6/ Le retour
En fin de séance, je vais guider la personne afin qu’elle revienne en douceur à un état de conscience normal, en conservant les bénéfices de la séance.
La personne va se sentir apaisée et connectée avec elle-même, ayant symboliquement pris soin de son enfant intérieur.
LA PERSONNE VA DÉVELOPPER UN SENTIMENT DE COMPLÉTUDE ,D’ACCEPTATION DE SOI ET VA APPRENDRE À DEVENIR SON PROPRE PARENT BIENVEILLANT.
Bénéfices ?
Ils sont nombreux, car, le travail en sophrologie et en hypnose va permettre d’explorer et de guérir des aspects fondamentaux de soi.
- Guérison des blessures émotionnelles :
En allant reconnecter son enfant intérieur, il sera possible de libérer des blessures profondes, issue de notre enfance comme par exemple abandon, le manque de reconnaissance, le rejet, l’humiliation… - Réduction du stress et de l’anxiété :
L’enfant intérieur est souvent la source de comportement anxieux et de peurs irrationnelles .
Grâce à ce dialogue avec lui, en venant l’apaiser, il deviendra plus facile de réduire ses peurs inconscientes et renforcer ainsi un sentiment de sécurité intérieure, ce qui va nous aider à mieux gérer notre stress quotidien. - Libération, des croyances limitantes :
Dans notre vie d’adulte, nous sommes souvent remplis de nombreuses croyances limitantes, comme par exemple « je suis nul », « je ne vaux rien », « je ne mérite pas d’être heureux »…
Ces croyances proviennent de perceptions de notre enfance, et travailler avec notre enfant intérieur va permettre de réévaluer ses croyances, de les comprendre et de les remplacer par des pensées positives.
À lire aussi : qu'est-ce qu'une croyance limitante et comment s'en libérer ? - Réduction des comportements d’auto-sabotage :
L’enfant intérieur peut parfois pousser l’adulte vers des comportements de protection, voire d’auto-sabotage afin d’éviter la souffrance.
En venant travailler avec cette partie de soi, la personne va apprendre à former ses comportements en action constructive.
À la clé ➡️ Plus de bien-être et meilleure réussite personnelle. - Amélioration des relations :
En allant guérir notre enfant intérieur, on devient moins dépendant de la validation extérieure et plus capable de poser des limites.
À la clé ➡️ Des relations plus équilibrées, plus épanouissantes, qui seront basées sur le respect mutuel et la confiance. - Et bien d’autres bienfaits …
- Développement d’une résilience et émotionnelle
- Reconnection avec la joie et la créativité
Quelques ouvrages...
1/ «Libérez Votre enfant intérieur » de Charles Whitfield.
Dans cet ouvrage, on va comprendre l’importance de l’enfant intérieur dans notre vie.
Whitfield explique comment des blessures de l’enfance influencent l’adulte et propose des étapes pour guérir et se reconnecter avec soi-même.
2/« les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même »
de Louise Bourbeau
Ce livre va explorer les cinq blessures émotionnelles qui se forment souvent dans l’enfance.
- Le rejet
- L’abandon
- La trahison,
- L’humiliation
- L’injustice.
Louise Bourbeau propose des moyens pour les guérir.
3/« le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle
Dans cet ouvrage, il sera abordé le processus de guérison en vivant dans l’instant présent.
Ce livre est utile pour apaiser les pensées et les émotions liées à des blessures passées.