La sophrologie est une méthode douce pouvant apporter de nombreux bienfaits aux résidents en EHPAD.
Il va s’agir d’améliorer leur bien-être, les aider à mieux gérer leurs émotions et à préserver leur autonomie physique mentale.
Alors quels sont les bienfaits ?
Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour les résidents en EHPAD ?
1/RÉDUCTION DE L’ANXIÉTÉ ET DU STRESS
La sophrologie va s’avérer particulièrement efficace pour calmer l’esprit et soulager le stress qui est fréquent chez les personnes âgées en raison des changements de vie, de santé ou de lieu de résidence.
Je vais leur montrer des techniques de respiration et de relaxation, ce qui va leur permettre de très vite se calmer, retrouver cet état de sérénité et de sécurité qui va améliorer leur humeur et réduire leur anxiété.
2/SOULAGEMENT DES DOULEURS PHYSIQUES
La sophrologie est une méthode douce et d’accompagnement, non médicamenteux, ce qui va leur permettre de mieux gérer la douleur qu’elle soit liée à l’arthrose, à des maladies chroniques ou vieillissement.
Je vais leur faire faire de la relaxation dynamique et de la visualisation, car ces techniques vont leur permettre de détourner leur attention de la douleur, à apprendre à mieux la gérer, et donc leur permettre d’améliorer leur confort au quotidien.
3/AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU SOMMEIL
Hélas beaucoup de résidents en Ehpad souffrent de troubles du sommeil.
La sophrologie va leur permettre, par des exercices de relaxation profonde et de la visualisation positive et apaisante à faciliter l’endormissement, à réduire les réveils nocturnes, ce qui pourrait leur apporter plus d’énergie et un meilleur moral car les cycles de sommeil seront plus réparateurs.
4/STIMULATION DES FONCTIONS COGNITIVES ET DE LA MÉMOIRE
En pratiquant des exercices de visualisation et de concentration, cela va leur permettre de solliciter leur mémoire et de stimuler les fonctions cognitives.
On peut noter un ralentissement de la perte de mémoire, certaines fonctions mentales se verront préservées, ce qui favorisera un sentiment de satisfaction et d’autonomie.
5/PLUS D’AUTONOMIE ET RENFORCEMENT DE L’ESTIME DE SOI
Grâce aux exercices de sophrologie que je vais leur proposer, les résidents vont retrouver un état de bien-être et de positivité, ce qui pourra les aider à renforcer leur estime de soi qui est souvent fragilisé par le vieillissement ou le sentiment de dépendance.
Les exercices seront toujours réalisés à leur rythme, ils sont simples, et ainsi ça leur donnera le sentiment de pouvoir participer activement à leur propre bien-être, renforçant ainsi leur autonomie.
6/RESSENTIR UN SENTIMENT D’APPARTENANCE ET CRÉATION D’UN LIEN SOCIAL
Qu’elle soit pratiquée en groupe ou individuellement, la sophrologie va offrir une occasion de créer du lien social entre les résidents.
Pendant les séances de groupe, les échanges sont favorisés, ce qui va créer un moment de convivialité, et donc rompre l’isolement que certaines personnes âgées peuvent ressentir en Ehpad.
Ce sentiment d’appartenance sera bénéfique pour leur bien-être grâce à ces moments de partage et de relaxation collective.
Ces séances collectives ou même individuelles sont bénéfiques pour leur bien-être psychologique.
Pour conclure, je soulignerai donc les bienfaits de la sophrologie, car elle offre des outils simples accessibles aux résidents en EHPAD.
La sophrologie va leur permettre d’améliorer leurs qualités de vie et renforcer leur bien-être global en travaillant sur le corps et l’esprit, ce qui va leur permettre de retrouver également un équilibre émotionnel et physique, qui est précieux pour leur santé et autonomie.